Revenir au menu précédent

Les Archives



 
 

Les Archives Départementales



Créées par la Loi  du  5  Brumaire  An V  (26 Octobre 1796),  elles ont été redéfinies par le décret du  3 Décembre 1979. Ce sont les directions des Archives départementales qui assurent l’inspection des Archives communales et hospitalières. Elles sont accessibles à tous, gratuitement sur place et sur présentation d’une pièce d’identité.

Seules les archives légalement communicables sont consultables, certaines immédiatement, d’autres, sauf dérogation, à l’expiration de délais prévus par le Code du patrimoine. Les documents originaux en mauvais état peuvent ne pas être communiqués. L’existence de supports de substitution (microfilm, photographie, document numérique) permet de préserver les originaux.

Dans ces archives se trouvent notamment les doubles des registres paroissiaux déposés par les curés aux bailliages et sénéchaussées entre 1539 et 1792.

Vous y trouverez des documents consacrés à l’ancien régime, la période révolutionnaire et la période plus récente de 1800 à 1940,  mais très souvent aussi une bibliothèque comprenant de nombreuses ouvrages sur le département.

Privilégiez si possible vos  recherches aux Archives Départementales pour les informations de plus de cent ans. Ces lieux sont mieux équipés que les mairies pour vous recevoir. De plus, vous aurez sur place les registres ou les microfilms concernant toutes les communes du département, vous progresserez plus rapidement ayant tout en un même lieu.

Préparez votre déplacement ; n'oubliez pas d'emporter tous les renseignements et documents dont vous aurez besoin ainsi qu'une carte détaillée de la région.

Vous pourrez retrouver les coordonnées des Archives départementales qui vous intéressent grâce aux nombreux moteurs de recherche sur Internet. Vous saisissez les mots :     archives départementales [nom du département].

Les coordonnées des Archives Départementales du Val d’Oise sont :

Archives Départementales du Val d'Oise
3, Avenue de la Palette
95011 Cergy-Pontoise Cedex

Le classement des Archives se fait en Séries :

Détail des Séries :




Les Archives Communales



Les municipalités sont propriétaires de leurs archives et en assurent la conservation et la mise en valeur. La mairie de la commune où vivaient vos ancêtres est donc le premier endroit où il faudra vous rendre. Les archives centenaires des communes de moins de 2000 habitants doivent être déposées aux Archives départementales. Mais toutes les mairies n'offrent pas les mêmes conditions de recherche. Donc renseignez-vous toujours au préalable...

Les coordonnées des Archives Municipales d'Argenteuil sont :

Mairie d'Argenteuil
Archives Municipales & Patrimoine
12-14, Boulevard Léon Feix
95107 Argenteuil Cedex

Le classement des Archives se fait en Séries :

Détail des Séries :

Documents anciens (antérieurs à 1789)

Documents modernes (postérieurs à 1789)



Les Archives de Paris



Le 24 mai 1871, les communards incendièrent l'Hôtel de Ville de Paris. Les deux exemplaires de l'État Civil de tous les arrondissements parisiens ainsi que ceux des registres paroissiaux antérieurs à 1793 de toutes les paroisses parisiennes se trouvaient dans ce bâtiment ... Plus de 8 millions d'actes sont partis en fumée ce jour là.

Cependant, une partie des actes ont été reconstitués environ 3 millions sur les 8 millions. Les tables décennales antérieures à 1860 ont disparu. Il existe un exemplaire pour la période postérieure à 1860. Des compléments à l'État Civil se trouvent aux Archives nationales et à la Bibliothèque nationale. Les archives des notaires parisiens et du Châtelet se trouvent aux Archives nationales.

Les coordonnées des Archives de Paris sont :

Archives  de  Paris
18, Boulevard  Sérurier
75019  Paris

Il existe des fichiers :




Les Archives Nationales



Installées à Paris, les Archives nationales, comprenant notamment des manuscrits du haut Moyen Âge, offre un  intérêt toutefois limité pour le généalogiste débutant. Des compléments à l'État Civil parisiens se trouvent aux Archives nationales. Consultez le site de ces archives, l'adresse est présente sur notre page "Liens Internet".

Les coordonnées des Archives Nationales sont :

Archives  Nationales
60, Rue des Francs Bourgeois
75003  Paris

Les séries pouvant apporter quelques renseignements aux chercheurs :

Archives anciennes :

Archives modernes : Archives maritimes antérieures à 1790 :




Les Archives Militaires



Les militaires au service de l'État depuis la monarchie à la République sont mentionnés dans une somme d'archives exceptionnelles.

Les coordonnées des Archives Militaires sont :

Service Historique de l'Armée de Terre
Pavillon des Armes
Château de Vincennes
94303 Vincennes Cedex 09

Les séries intéressantes :

Archives antérieures à 1790 :

Archives postérieures à 1790 :



Les Archives Hospitalières



Les archives hospitalières sont conservées dans les hôpitaux ou aux Archives communales ou départementales. Elles représentent une source de renseignements variés et riches lorsqu'une recherche généalogique est déjà bien avancée. Attention aux délais de communication.

Série ancienne :

Séries modernes :



Les Archives Diocésaines



Ce sont des archives privées conservées par l'évêché. Elles contiennent parfois des informations pouvant se révéler très utile notamment elles peuvent supplier aux carences des registres d'État Civil en cas de lacune.



Les Archives des Affaires étrangères et le centre des Archives d'Outre-mer



Pour rechercher des ancêtres français ayant vécu hors de la métropole. Ils existent plusieurs centres, pour retrouver les adresses postales, consultez le site de ces archives, l'adresse est présente sur notre page "Liens Internet".

Affaires étrangères situées à Paris :

Archives diplomatiques situées à Nantes : Service central de l'État Civil situé à Nantes : Centre des Archives d'Outre-Mer situé à Aix-en-Provence :



Les Archives Maritimes



Pour retrouver la trace d'ancêtre marin : matelot, pêcheur, capitaine au long cours, chef d'escadre ou pirate ...

Les coordonnées des Archives Maritimes postérieures à 1790 sont :

Service Historique de l'Armée de la Marine
Pavillon de la Reine
Château de Vincennes
94303 Vincennes Cedex 09

Il existe aussi des centres à Cherbourg, Brest, Toulon, Lorient et Rochefort sur Mer.

Pour les archives antérieures à 1790 voir les Archives Nationales.



La Bibliothèque Généalogique



Fondée en 1986 et située à Paris, elle contient des études généalogiques sur de nombreuses familles et les cartes de Sûreté à Paris sous la Terreur. Consultez le site de la bibliothèque, l'adresse est présente sur notre page "Liens Internet".

Les coordonnées de la Bibliothèque Généalogique sont :

Bibliothèque Généalogique
3, Rue de Turbigo
75001 Paris



Revenir au menu précédent