Revenir au menu précédent

La Généalogie



 
 

La Généalogie  est  la  Science
de la recherche de l'origine et de la composition des familles.
 
 

Comment débuter en généalogie ?



1) Renseignements oraux ou archives familiales :

D'abord vous pouvez contacter les personnes les plus âgées ou mieux renseignées que vous sur votre famille, et leur demandez le plus de renseignements possible sur vos ascendants : professions (certaines peuvent donner lieu à des recherches particulières), lieux de naissance, de mariage, de décès ou lieux d'habitation. Attention à vérifier tous renseignements oraux.
Récupérez les livrets de familles, les livrets militaires, les actes notariés (ou leurs copies). Vous pouvez aussi, récupérer les photographies anciennes de vos ascendants qui agrémenteront votre arbre généalogique.

2) Actes d'État Civil :

Si vous n'avez aucun renseignement d'origine familiale, vous pouvez débuter en demandant à la mairie de votre ville de naissance, votre acte de naissance INTÉGRAL, ensuite l'acte de mariage (intégral) de vos parents, leurs actes de naissance, et remonter ainsi de suite...
Demandez chaque acte accompagné des mentions marginales (informations en marge de l'acte de naissance concernant le mariage depuis 1897, le décès depuis 1945).
Ne pas oublier l'acte de décès qui permet quelquefois de pouvoir se débloquer en retrouvant la ville ou la date de naissance, ou encore l'année de naissance.
Comment retrouver la date de mariage d'ascendants ?
BIEN lire l'acte de naissance de leurs enfants ; évaluer la période possible du mariage et rechercher la date exacte sur les tables décennales, quand elles existent. Voir aussi les registres de recensement en commune ou aux Archives Départementales. Penser à s'aider des renseignements portés sur les actes des collatéraux et relever les témoins sur les actes civils.

Qu'est-ce que les tables décennales ?

L'État Civil date de 1792. A partir de cette date, des tables répertoires par ordre mi alphabétique mi chronologique récapitulent les naissances, mariages, décès. Ces tables sont dites décennales car elles couvrent une période de dix ans (1793-1802 ; 1803-1812 ; 1813-1822 etc.)

      Consultation :


Cliquer sur le modèle pour le faire ressortir


Ce modèle de lettre est pour obtenir un acte dont la date est connue.



3) Registres paroissiaux ou de catholicité :

Avant la Révolution, sous l'ancien régime, les curés des paroisses (ou les préposés aux fonctions curiales) tenaient les registres paroissiaux dont l'origine remonte officiellement à 1539 sous le règne de François Ier.
Vous trouverez des registres originaux dans les Mairies ou le double du Greffe aux Archives Départementales.

Si vous voulez remonter encore plus avant, il vous faudra chercher dans les archives notariées, de justice, etc. ; mais il existe bien d'autres sources, en particulier celles des mormons qui ont microfilmé tout ou partie des archives.

4) Conseils pratiques :

RELIRE plusieurs fois vos actes, chaque détail peut être important (témoins, parrains, marraines...), et peut vous permettre de vous faire avancer, en vous situant la ville où vous ferez votre prochaine recherche.

TRAVAILLEZ avec méthode car le nombre de vos ancêtres va s'accroître rapidement. Pour éviter toute confusion ou omission, effectuez vos recherches d'abord sur la partie la plus à gauche de votre arbre (c'est à dire la branche qui porte votre nom), une fois que vous serez bloqué, passer à l'individu le plus à gauche suivant jusqu'à ce que vous soyez à nouveau bloqué, et ainsi de suite jusqu'à l'individu le plus à droite de votre arbre (un ancêtre de votre mère). Ayez toujours un graphique sous les yeux afin de situer parfaitement l'ascendant sur lequel vous travaillez.

RÉPERTORIEZ vos demandes et vos réponses, afin de ne pas demander deux fois le même acte ; vous pouvez toutefois, dans le cas d'une réponse négative, (pour une information de plus de cent ans) renouveler votre demande plusieurs mois ou un an plus tard, vous risquez d'avoir affaire à un autre employé, plus compréhensif.
Avant de vous rendre dans une mairie ou dans des archives départementales, n'oubliez pas de vous renseigner par téléphone, si les horaires d'ouverture n'ont pas été modifiés ou s'il n'y a pas de fermeture exceptionnelle.
Un grand nombre de mairies ont reversé leurs archives de plus de cent ans aux Archives Départementales, c'est pourquoi il préférable en leur téléphonant de leur demander si elles disposent encore de leurs registres.

PRIVILÉGIEZ si possible vos  recherches aux Archives Départementales pour les informations de plus de cent ans. Ces lieux sont mieux équipés que les mairies pour vous recevoir. De plus, vous aurez sur place les registres mais plus souvent les microfilms concernant toutes les communes du département, vous progresserez plus rapidement ayant tout en un même lieu.

PRÉPAREZ votre déplacement ; n'oubliez pas d'emporter tous les renseignements et documents dont vous aurez besoin ainsi qu'une carte détaillée de la région.

Pour tout contact avec les Services d'Archives, la courtoisie est de règle chez les généalogistes.

Pour vos demandes par courrier, mettre un timbre de collection sur l'enveloppe d'envoi, et ne pas oublier de joindre une enveloppe timbrée à votre nom et adresse pour réponse et éventuellement quelques timbres pour couvrir des frais de photocopies.



Cliquer sur le modèle pour le faire ressortir


Ce modèle de lettre est pour une demande d'acte (avec seulement une date approximative)
susceptible d'être trouvé par simple vérification dans les tables décennales.


NE PRENEZ PAS les informations trouvées sur les nombreux sites Internet (voir la page Liens Internet), comme argent comptant, vérifiez les personnellement si possible. Dites vous que le "généalogiste internaute" a pu faire des erreurs. Vous pourriez ne jamais être averti des éventuelles corrections, vous partirez ainsi sur une mauvaise piste et peut-être propager à votre tour des informations erronées.

La lecture et la recherche des actes jusqu'au XVIIIème siècle est plutôt "simple" grâce notamment aux tables décennales d'État Civil. Par contre, les actes antérieurs à la Révolution (registres paroissiaux) vont être de plus en plus compliqués à déchiffrer au fur à mesure où vous remonterez dans le temps. Les mauvaises écritures et le vieux français (voir du latin) pourraient vous décourager. Il est alors intéressant de faire partie d'une association généalogique. En effet des adhérents ont parfois effectué des relevés sur les communes qui vous concernent.  De plus vous pourrez éventuellement y obtenir de l'aide en paléographie.

C'est pourquoi, l'AREGHA vous invite à venir à nos permanences pour une initiation plus complète à la généalogie...


Revenir au menu précédent